Alumni Awards

 

Chaque année, à l'occasion de la magistrale qui précède la cérémonie des diplômes, l'EPFL Alumni remet un Alumni Award à des diplômés de l'EPFL qui se sont distingués au cours de leur carrière.

Alumni Awards 2017

Claudia de Rham, PH'01

Claudia de Rham, PH'01

Claudia de Rham est née le 29 mars 1978 à Lausanne. Elle obtient son diplôme EPFL en 2001 et effectue par la suite une thèse à l’Université de Cambridge. Après deux post-docs effectués au Canada de 2003 à 2009, elle obtient un poste de professeure boursière du Fonds National Suisse au Département de physique théorique de l’Université de Genève, qu’elle occupe de 2010 à 2011. C’est durant cette période que sa carrière prend un nouveau virage. Les travaux de Claudia de Rham l’amènent à remettre en question l’un des postulats de la théorie d’Einstein selon lequel la particule de la gravité – le graviton - n’aurait pas de masse et propose ainsi une théorie nouvelle pour expliquer l'expansion de l’univers, un phénomène observé mais non résolu par la communauté scientifique. Ses recherches en font aujourd'hui une référence internationale dans le domaine de la cosmologie et inspirent de nombreux chercheurs dont les travaux portent sur la création de l’univers ou la gravité.

Mattia Binotto, GM'94

Mattia Binotto, GM'94

Mattia Binotto est né le 3 novembre 1969 à Lausanne. Diplômé de l'EPFL en Génie Mécanique en 1994, il poursuit ses études avec un Master en ingénierie automobile à Modène (Italie). Il rejoint Ferrari en tant qu'ingénieur test moteur sur les essais Formule 1 en 1995, puis occupe le même poste sur les grand prix de 1997 à 2003.
Il devient en 2004 ingénieur moteur sur les grand prix, et travaille comme ingénieur personnel de Michael Schumacher; puis en 2007 devient ingénieur en chef et en 2009 Chef moteur en charge du système KERS. Nommé Directeur adjoint aux moteurs et à l'électronique embarquée en octobre 2013, il est nommé le 27 juillet 2016 Directeur technique de la Scuderia Ferrari.

Alumni Awards 2016

Irina du Bois, CGC’70

Irina du Bois, CGC’70

Née en Roumanie, Irina du Bois reçoit un diplôme en chimie de l’EPFL en 1970 et entre chez Nestlé dans la réglementation alimentaire. Elle gravit les échelons de la firme de Vevey pour atteindre les fonctions de directrice adjointe responsable des affaires réglementaires et environnementales. Elle siège au Conseil d’Administration de Givaudan suite à son départ de Nestlé. Suite au décès de son mari, professeur d’histoire à l’IHEID de Genève, en 2007, elle crée et préside la Fondation Pierre du Bois afin de soutenir la recherche en histoire du temps présent. Pour mener à bien cette mission, elle obtient en 2016 un master en histoire internationale à l’IHEID.

Roland Loos, EL ’87

Roland Loos, EL ’87

Luxembourgeois d’origine, Roland Loos étudie le génie électrique à l’EPFL dont il diplôme en 1987. Après quelques années dans la recherche et un poste d’ingénieur à l’Etat de Vaud, il rejoint le domaine de la communication satellitaire chez les PTT. En 2000, il crée sa propre entreprise, NewSat Communication, qui propose des solutions de communication à des grands groupes pétroliers et gaziers. Succès commercial, NewSat fusionne avec un groupe américain, lequel est racheté par Panasonic Avionics Corporation en 2015. Roland Loos donne dès lors une partie de son temps aux projets MOOCs de l’EPFL en Afrique, investit et administre des start-ups du campus et soutient financièrement des travaux du laboratoire du Prof. Courtine.

Silvio Napoli, MX ’89

Silvio Napoli, MX ’89

Silvio Napoli est né à Rome en 1965. Il est diplômé de l’EPFL en sciences des matériaux en 1989. Après quelques années dans l’industrie chez Dow Chemical en Allemagne et un diplôme MBA de la Harvard Business School, M. Napoli rejoint le groupe Schindler en 1994 et pilote l’implantation du groupe sur le marché indien. S’en suit une brillante carrière de plus de 20 années au sein du groupe, dont il est nommé CEO en janvier 2014, fonction occupée jusqu’en avril 2016. A cette date, il est nommé Président du Conseil d’Administration Exécutif du Groupe.

Alumni Awards 2015

Yves Paternot, PH ’67 (Décédé)

Yves Paternot, PH ’67 (Décédé)

Diplomé de l’EPFL en physique, Yves Paternot a commencé sa carrière chez IBM. Après un MBA à la Harvard Business School en 1971, il a lancé la branche américaine de Adia SA - l’entreprise lausannoise pionnière du travail temporaire qui deviendra Adecco en 1996. Ayant par la suite développé les activités d’Adia en Europe, au Japon et au Canada, il est devenu CEO du groupe à la fin des années 80. Dans les années 90, Yves Paternot s’est consacré à la création et au développement d’entreprises dans les technologies médicales, en commercialisant notamment des projets issus de recherches à l’EPFL et au CHUV. Il a co-fondé la société Oncoethix en 2007, une entreprise de biotechnologie qui se concentre sur le développement de molécules anti-cancer prometteuses. L’entreprise a été revendue à Merck en 2014.
De 2005 à 2015, il a présidé la Fondation ISREC (Institut Suisse de recherche expérimentale sur le cancer), où il a piloté le projet du nouveau centre suisse du cancer à Lausanne, en collaboration rapprochée avec l’EPFL et l’UNIL. Yves Paternot a également présidé la fondation Nelia et Amadeo Barletta pour la promotion des traitements individualisés du cancer et est membre du Conseil de Fondation de la Fondation Leenaards (qui soutient des œuvres de bien public dans le domaine de la culture et de la science sur l’arc lémanique). Yves Paternot est décédé en février 2016.

Camille Vial, MA ’01

Camille Vial, MA ’01

Camille Vial a étudié les mathématiques à l’EPFL dont elle est sortie diplômée en 2001. Issue d’une grande famille de banquier d’origine française, Camille Vial a choisi de se frotter aux métiers de la finance dès la fin de son cursus. Polyvalente, elle a d’abord travaillé aux fonds de placement chez Mirabaud à Genève, puis à la stratégie d’investissement et aux ressources humaines de cette même banque. Elle a aussi exploré des filières hors de Suisse dès 2006, avec un passage chez Mirabaud Securities à Londres, et s’est perfectionnée dans d’autres institutions financières comme Lloyd Georges Management et Tim Tacci International.
En 2009, de retour à Genève, elle a pris la tête de l’unité Portfolio Management de Mirabaud. En 2011, à 33 ans, Camille Vial a été choisie pour intégrer le collège des Associés, première femme dans l’histoire de l’institution à occuper un tel poste. En parallèle de ces fonctions dirigeantes chez Mirabaud, elle siège au Comité directeur de la Fédération des entreprises romandes (FER) ainsi qu’au Comité « Stratégie et Surveillance » de Sustainable Finance Geneva.

Igor Perisic, MA ’91)

Igor Perisic, MA ’91)

Diplômé de l’EPFL en mathématiques en 1991, Igor Perisic poursuit sa formation par un doctorat en statistiques à l’Université de Harvard. Il a ensuite commencé sa carrière dans l’industrie en Silicon Valley, d’abord dans la start-up de software Entopia avant un bref retour sur les bancs de Stanford pour une année de post grade. Après une seconde expérience start-up en tant que CTO de Healthline.com, un site d’information sur la santé, Igor Perisic a intégré les géants de l’informatique, avec une année chez Microsoft comme chef de produits dans leur unité de recherche. Puis, Igor Perisic a rejoint LinkedIn en octobre 2007, alors que l’entreprise n’avait que 4 ans, comme directeur de l’ingénierie responsable du moteur de recherche, des recommandations algorithmiques pour la personnalisation du site et de l’infrastructure des données. Il y occupe actuellement la fonction de Vice-Président pour l’ingénierie.

Alumni Awards 2014

Laure de Saint Denis, MA'85

Laure de Saint Denis, MA'85

Laure de Saint Denis, diplômée EPFL en mathématiques en 1985, a d'abord rejoint Procter & Gamble France avant d’intégrer Hewlett Packard en 1988, puis France Télécom Orange en 2007 en tant que directrice marketing du groupe. Depuis 2012, elle occupe le poste de directrice marketing au sein de la division Défense et Aérospatial chez Airbus.

Jacques de Saussure, MA'75

Jacques de Saussure, MA'75

Diplômé EPFL en mathématiques en 1985, Jacques de Saussure a enrichi son parcours scientifique d’un master en gestion d’entreprise et finance du Massachusetts Institute où il ne côtoya pas moins de six prix Nobel d’économie. En 1980, il intègre Pictet, une des plus grandes banques privées de Suisse. Il y effectue un parcours remarquable puisqu’il est associé senior depuis 2010 du groupe Pictet.

Alumni Awards 2013

Jacques Baur, PH'81

Jacques Baur, PH'81

Directeur de la recherche chez Rolex SA, Jacques Baur obtient son diplôme d’ingénieur-physicien en 1981 dans le domaine des semi-conducteurs. Il poursuit avec un doctorat et défend sa thèse en physique métallurgique expérimentale. En 1994, il débute sa carrière chez Rolex en créant un groupe de recherche en matériaux pour l’horlogerie. En 2007 il est nommé directeur R&D de Rolex. Jacques Baur s’investit également pour la formation des ingénieurs, il est notamment membre du comité directeur de CCMX de l’EPFL.

Christian Posse, MA'88

Christian Posse, MA'88

Gestionnaire des programmes en technologie chez Google, Christian Posse est diplômé mathématiques en 1988. Il obtient son doctorat en 1993 et part à Stanford assumer un post doctorat grâce à une bourse du fond national. Quelques années plus tard, il décide d’appliquer sa recherche à la solution de problèmes réels. Il devient un spécialiste du data mining et travaille pour plusieurs startups. Ses algorithmes et ses modèles sont des précurseurs des réseaux sociaux qui exploseront quelques années plus tard. Cisco, Linkedln puis Google viennent ponctuer son parcours exceptionnel.

Alumni Awards 2012

Horst Hippler, PhD'74

Horst Hippler, PhD'74

Horst Hippler a passé son doctorat à l’EPFL en 1974, après avoir obtenu en 1970 un diplôme en sciences physiques à Göttingen en Allemagne d’où il est originaire. Après un détour par les Etats-Unis, il revient à l’université de Göttingen où il est nommé professeur en 1988. Puis, les titres académiques s’enchaînent : professeur à la Faculté de Chimie de l'Université de Karlsruhe (TH), président de l'Université de Karlsruhe (TH), président fondateur de la fusion des Instituts allemand de la Technologie, président de la Conférence nationale des recteurs de Bade-Wurtemberg et président de la Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur. Enfin, il est élu à la tête du réseau européen des universités techniques et en 2012 président de la conférence des recteurs d’universités allemands. Une carrière comme la sienne a forcément reçu nombre de distinctions: Commandeur de l'ordre des Palmes Académiques en 2007, membre de l'Académie allemande des sciences techniques en 2009, Dr. honoris causa en 2011 (Arts et Métiers ParisTech), membre correspondant des classes de mathématiques-physiques à l’Académie des Sciences de Göttingen et membre du conseil d'administration de l'Ecole Polytechnique ParisTech..

Aymeric Sallin, PH'00

Aymeric Sallin, PH'00

Aymeric Sallin a obtenu son diplôme d’ingénieur physicien à l’EPFL en 2000. En 2002 à Zurich, il fonde NanoDimension, première société de capital-risque exclusivement dédiée aux nanotechnologies. En 2008, il donne à NanoDimension une dimension globale en ouvrant des bureaux au coeur de la Silicon Valley. NanoDimension est l’investisseur privé dédié aux nanotechnologies le plus important de la planète et Aymeric fut un acteur clé pour lever des fonds investis dans les startups avec lesquelles il travaille et dont il siège aux conseils d’administration. Reconnu comme l’un des leaders des nanotechnologies et de l’innovation, Aymeric a rejoint en 2013 les «Young Global Leaders » du World Economic Forum, a été élu l’une des 300 personnes les plus influentes de Suisse par Bilan en 2011, 2012 et 2013 et l’un des top 20 managers de moins de 40 ans de Suisse en 2010.

Alumni Awards 2011

André Borschberg, GM'77

André Borschberg, GM'77

Né à Zürich, André Borschberg obtient son diplôme d’ingénieur en Génie mécanique et thermodynamique à l’EPFL en 1977. Il est également licencié du MIT en science du management. Pour lancer sa carrière, il part travailler chez McKinsey pendant 5 ans où il acquiert une grande expérience d’administrateur et de créateur d’entreprises. Par la suite, il co-fonde une société de capital-risque, monte deux entreprises de technologie et s’engage en faveur des Restos du Cœur et de l’aide aux malades. André Borschberg est membre d’associations de référence comme la prestigieuse Young Presidents’ Organization et l’Organisation des chefs exécutifs. Passionné d’aviation, il accomplit sa formation de pilote à l’école des Forces aériennes suisses et pilote professionnellement avions et hélicoptère depuis plus de 20 ans. En 2003, André Borschberg s’associe à Bertrand Piccard pour lancer Solar Impulse, projet innovateur d’avion solaire dont il devient le CEO. Il met ses talents de chef d’entreprise au service des 65 personnes qui composent l’équipe du projet et ses talents de pilote au service de l’avion. Ainsi, le 7 juillet 2010, il effectue pour la première fois un vol de 26 heures avec l’avion Solar Impulse, démontrant ainsi la possibilité de voler jour et nuit au moyen de l’énergie solaire.

Alain Fuchs, CH'76

Alain Fuchs, CH'76

Lausannois de naissance, Alain Fuchs a obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste à l’EPFL en 1976 et son doctorat ès sciences de l'Université Paris-Sud 11 - Orsay en 1983. Il a ensuite été nommé professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie.
En 2000, Alain Fuchs a fondé et dirigé le Laboratoire de Chimie-Physique d'Orsay, puis, a été nommé président de l'Agrégation externe de chimie, et président de la Section 13 du Comité national de la recherche scientifique. De plus, pendant qu’il exerce ces activités prestigieuses, il est nommé directeur de Chimie ParisTech. Enfin, en 2010, il devient le nouveau président-directeur général du CNRS.
A côté de cela, Alain Fuchs est également Fellow of the Royal Society of Chemistry, membre des bureaux éditoriaux des revues Molecular Simulation et Physical Chemistry Chemical Physics, et membre du bureau de l’International Adsorption Society. Il a en plus été honoré de plusieurs décorations : Chevalier des Palmes académiques en 1996 et Chevalier de la Légion d'honneur en 2010.

Alumni Awards 2010

Philippe Petitpierre, GR'75

Philippe Petitpierre, GR'75

Philippe Petitpierre a obtenu son diplôme d’ingénieur EPFL en Sciences de l’Environnement (Génie rural) en 1975. Il obtient successivement deux Master de l’EPFL, le premier en Sciences de l’Environnement en 1977 et le second en Energie en 1982. Après avoir passé quelques années comme assistant puis chargé de cours à l’EPFL, il rejoint l’industrie gazière suisse en 1982. Il réalise plusieurs gazoducs à haute pression, entre autre le gazoduc sous-lacustre du Lac Léman en 1995. Il quitte ses fonctions d’ingénieurs de terrain en 1997, et rejoint la Direction de plusieurs sociétés de distribution de gaz, sociétés dont il prendra la présidence en 2007, après avoir fondé le Groupe Holdigaz en 2005, qui regroupe aujourd’hui 16 sociétés.En 2010 il dirige le premier forage gazier à grande profondeur pour rechercher du gaz naturel en Suisse romande. Depuis 2013 il préside aussi la société de transport de gaz naturel GAZNAT et ses sociétés filiales Petrosvibri, Fingaz et Unigaz.Il représente l’Industrie gazière suisse aux plans européen (EUROGAS) et international (IGU - International Gas Union).Membre de nombreux conseils d’administrations, dans le domaine de l’énergie, de la finance et de la mobilité, Philippe Petitpierre est actif sur le plan cantonal, par son implication politique. Il fonde en 1993 le Développement Economique Vaudois, dont il assume toujours la Présidence.Depuis son entrée dans l’industrie gazière, Philippe Petitpierre a toujours conservé un lien étroit avec l’EPFL, d’abord comme chargé de cours au IIIème cycle en Energie pendant près de 15 ans, puis ensuite comme Président de l’IML – EPFL (Institut international de management pour la logistique) fonction qu’il assume toujours.

Christophe Beck, GM'91

Christophe Beck, GM'91

Christophe Beck est le président international d’Ecolab, leader mondial du traitement d’eau, des technologies chimiques d’exploration pétrolière, de la sécurité alimentaire, et de la prévention d’infections. Christophe Beck est aujourd’hui chargé de faire évoluer dans plus de 170 pays cette entreprise pesant près de 14 milliards de dollars et comptant 45’000 collaborateurs dans le monde.Avant de rejoindre Ecolab, Christophe Beck était responsable des ventes pour l’Europe chez Nestlé. Plus tôt dans sa carrière, il avait également travaillé sur plusieurs projets de l’Agence spatiale européenne.En 2006, Christophe Beck a été nommé «Young Global Leader» du World Economic Forum pour ses réalisations et son engagement à construire un monde meilleur. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Mécanique de l’EPFL obtenu en 1991 et fait partie du conseil de la Chambre de Commerce Suisse-Américaine.

Alumni Awards 2009

Franck Riboud, GM'81

Franck Riboud, GM'81

Franck Riboud a obtenu son diplôme d’ingénieur en Génie Mécanique à l’EPFL en 1981, après quoi, il intègre le groupe Danone où il gravit les échelons jusqu’à en devenir Président Directeur Général en 1996. Cependant, il ne s’arrête pas en si bon chemin : en parallèle à cette brillante carrière, Franck Riboud est également administrateur de Renault, de Lacoste et du Groupe ONA – premier groupe industriel et financier privé marocain – et également membre du Conseil de Surveillance d’Accor. En mars 2006, il rejoint le Conseil d’Administration de GAIN, Global Alliance for Improved Nutrition, fondation suisse dont l’objectif est de permettre à toute personne dans le monde d’avoir accès à une alimentation saine et équilibrée. Enfin, depuis 2007, il est Président de Danone Communities, une structure de financement visant à favoriser le développement d’entreprises dont la vocation première est la maximisation d’objectifs sociaux et non celle de leur seul profit.

Charles Hauser, PH'67 DR'72

Charles Hauser, PH'67 DR'72

Charles Hauser est ingénieur Physicien depuis 1967 et Dr. depuis 1972. Il est le fondateur de la société HCT spécialisée dans les procédés de sciage de tranches de silicium. Dans les années 80, HCT fut durant quelques années l'unique fabricant et de ce fait leader mondial des scies multi-fils à abrasif libre avant d'être copier par les quelques fabricants capables de maitriser cette technologie. Les machines du début avaient la capacité de découper 200 tranches de silicium à la fois avec une perte de sciage beaucoup plus faible que les autres procédés du moment mais qui aujourd'hui sont capables de scier plusieurs milliers de tranches simultanément et dont les diamètres et l'épaisseur ne sont pas limités. HCT a été reprise récemment par l’entreprise américaine Applied Materials et qui a déplacé ses activités en Chine, mais cette technologie est toujours à l’avant-garde de la fabrication des tranches de silicium. Aujourd'hui que ce soit votre computer, votre téléphone portable ou une quelconque memory card, un ou plusieurs de ses composants ont immanquablement passé par l'une de ces machines.

Alumni Awards 2008

Léonard Gianadda, GC'60

Léonard Gianadda, GC'60

Léonard Gianadda. Après ses études au Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice, Léonard Gianadda devient reporter-photographe pour la TSR en 1957, puis étudie à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où il obtient en 1960 le diplôme d'ingénieur civil. Il ouvre un bureau d'ingénieurs en 1961 à Martigny. En 1978, il inaugure à Martigny la Fondation Pierre Gianadda édifiée en souvenir de son frère mort accidentellement le 31 juillet 1976 des suites de l'atterrissage raté d'un avion à Bari. Le 4 juin 2003, il entre à Paris sous la coupole de l'Institut de France et devient membre de l'Académie des beaux-arts. En 2009, il ouvre à Martigny la « Fondation Annette & Léonard Gianadda », dans un nouvel immeuble à caractère social.

Khater Massaad, MA'78

Khater Massaad, MA'78

Khater Massaad est diplômé en mathématiques de l'EPFL en 1978. Il est le fondateur et le CEO de RAK Ceramics, la 1ère entreprise mondiale de céramiques. Il dirige également RAKIA la structure qui pilote le développement économique de l'Emirat de Ras Al Khaimah. Il a été conseiller auprès de Son Altesse le Prince & Vice-Souverain de Ras Al Khaimah depuis Août 2003. Il a co-fondé Ras Al Khaimah Ceramics Company PSC (également connu sous le nom RAK Ceramics) et en a été le chef de la direction, où Kather Massaad a été dirigé le mouvement de la mondialisation par le biais d'un programme de diversification rapide. Enfin, en tant que directeur d'Al Hamra Fort Hôtel & Beach Resort, il a joué un rôle majeur dans le secteur du tourisme pour l'émirat de Ras Al Khaimah.

Alumni Awards 2007

Mark Bürki, EL'87

Mark Bürki, EL'87

Marc Bürki (EL 87) a été, avant de fonder avec son ami et associe Paolo Buzzi Marvel Communications, spécialiste des télécommunications MétéoSat au sein de l’Agence Spatiale Européenne. Mais depuis ses études, l’envie de créer une société le démange. L’informatique financière lui a ouvert la voie, et avec Swissquote, il combine tradition bancaire suisse et approche d’ ingénieur polytechnique. En intégrant les nouvelles technologies Internet et le métier de banquier il crée, toujours avec son complice Paolo, une entreprise d’ingénierie financière de référence.

Paolo Buzzi, MT'89

Paolo Buzzi, MT'89

De son côté, Paolo Buzzi (MT 89), partenaire dès la fondation de Swissquote Group, est l’actuel Chief Technology Officer de Swissquote Bank.Il est aussi cofondateur de Marvel Communications, et a démarré sa carrière comme spécialiste en intégration logicielle chez Rolm Systems, à Santa Clara.

Bertrand Cardis, GM'81

Bertrand Cardis, GM'81

Lausannois, ingénieur en mécanique, Bertrand Cardis (GM 81) a la passion de la voile, un hobby qu’il développe au point de devenir un navigateur d’exception, jusqu’aux JO de 1984 à Los Angeles. A son retour dans la région lausannoise, il prend part à la création de la société Decision SA avec pour objectif de construire UBS Switzerland, le maxi-voilier devenu fameux après sa victoire dans la course autour du monde en 1985-86. Il reste directeur de Décision SA localisée à Ecublens, proche de l’EPFL, qui conçoit des structures reposant sur les recherches concernant les matériaux composites. Avec ses collaborateurs, il construit les bateaux Alinghi vainqueurs de l’America’s Cup en 2003 et 2007 et les structures composites de l’avion Solar Impulse. L’entreprise se développe aussi dans le bâtiment ou l’industrie.

Aart De Geus, EL'78

Aart De Geus, EL'78

Originaire des Pays-Bas, élevé en Suisse romande puis alémanique, Aart de Geus (EL 78) prolonge ses études au Texas.
Aujourd'hui actif en Californie, il est directeur de Synopsys, leader mondial de la CAO (Conception assistée par ordinateur). La fondation Synopsys Outreach, qu'il crée en 1999, a pour objectif de promouvoir les projets scientifiques et l'apprentissage des mathématiques dans la Silicon Valley.
Il cumule les distinctions (en 2002, CEO de l'année par « Electronic Business » ; en 2004, entrepreneur de l'année selon « Information Technology »).
Président de l'Electronic Design Automation Consortium (EDAC), il a été désigné par la presse spécialisée comme «l'un des dix dirigeants les plus influents».

Marie-Thérèse Ivorra, MT'91

Marie-Thérèse Ivorra, MT'91

Diplômée en microtechnique (MT 91), elle a mené une carrière exemplaire de gestion d’une entreprise de haute technologie en devenant la Directrice Générale de RUAG Space Nyon, unité mondialement reconnue pour ses produits liés à la réussite de missions spatiales. Elle est par ailleurs membre du comité de l’Association suisse d’astronautique. De nombreux projets l’ont amenée à collaborer avec l’EPFL, permettant ainsi de favoriser un transfert de technologie indispensable à notre Ecole.

Alumni Awards 2006

Jean Edouard Rivier, CH'65

Jean Edouard Rivier, CH'65

Après son diplôme à l'EPFL, a obtenu son Ph.D. à l'Université de Lausanne en 1968. Il est aujourd'hui professeur aux Clayton Foundation Laboratories for Peptide Biology au Salk Institute, un institut californien de recherche fondamentale en biologie, nommé d'après son fondateur Jonas Salk, précurseur dans la réalisation du vaccin contre la polio. Jean E. Rivier étudie la composition chimique et la structure d'hormones produites par le cerveau. Son laboratoire joue un rôle fondamental dans le design de molécules qui peuvent soit interférer avec ou imiter les effets de ces hormones.

Jean Pierre Rosso, GC'65

Jean Pierre Rosso, GC'65

Jean-Pierre Rosso Membre du conseil d'administration de la société de technologie médicale Medtronic, est installé à Chicago. Il a commencé sa carrière chez Honeywell France en 1969. En 1975, il est devenu président et CEO de Rossignol, qui a évolué sous sa direction vers le numéro un américain en matière de fabrication de skis. Jean-Pierre Rosso, d'origine française et détenteur d'une double nationalité française et américaine, est retourné chez Honeywell en 1981, où il a occupe plusieurs fonctions exécutives jusqu'en 1994, année de sa nomination, pour dix ans, à la tête de CNH (Case New Holland), l'un des leaders dans le domaine de la machinerie agricole.

Alumni Awards 2005

Marc Châtelard, GM'73

Marc Châtelard, GM'73

Originaire de Chamonix, Marc Châtelard a fait une grande partie de sa carrière en Asie. De nationalité française, il a obtenu son diplôme d’ingénieur mécanicien à l’EPFL en 1973 puis un Executive MBA à HEC Paris.Il accumule plus de 40 ans d’expérience en gestion et direction de projets. Il a notamment travaillé pour Framatome, dans le cadre de la construction de la centrale nucléaire d’Ulchin, située en Corée du Sud.Marc Chatelard a aussi été directeur du projet « TGV Corée », pour Alstom entreprise. Ce projet est l’un des plus grands programmes de transfert de technologie jamais opéré entre la France et l’Asie.Il a ensuite été successivement responsable opérationnel des Régions Asie – Pacifique puis Europe du Sud pour cette même entreprise.

Pierre Douaze, EL'64 (Décédé)

Pierre Douaze, EL'64 (Décédé)

Cet ancien Vice-Président de l'A3 a fait une brillante carrière chez Esso (Industrial Consumer Sales Manager à Madagascar de 1967 à 1970), chez Ciba Geigy (à Hong Kong, en Belgique et en France, puis Head of Pharma Division à Bâle en 1989, membre du Comité exécutif et Head of Healthcare en 1991) et finalement chez Novartis, où il a terminé CEO de la Division Healthcare.
De nationalité française, il a fait son diplôme d'ingénieur électricien à l'EPFL en 1964 avant de rejoindre l'INSEAD à Fontainebleau, où il a obtenu un MBA en 1967. Ce dernier diplôme, raconte-t-il aujourd'hui, aurait changé sa vie, en lui procurant une vision globale des affaires : « C'était un tournant décisif.»
Pierre Douaze habite Pully, séjourne - en tant que chasseur passionné - souvent en France et est toujours actif dans les Conseils d'administration de plusieurs entreprises, notamment chez Serono ou Galenica.

Olivier Trancart, EL'83

Olivier Trancart, EL'83

Olivier Trancart a obtenu son diplôme d’ingénieur électricien à l’EPFL en 1983 et a fait son entrée chez Hewlett Packard peu après. Après avoir ouvert le marché de l’entreprise sur l’Afrique du Nord, notamment l’Algérie, il y a effectué une carrière internationale – Budapest, Paris, Cupertino (CA) comme VP en charge des ventes mondiales pour les marchés financiers. En 2001 il part pour Singapour prendre la direction de System Access Software (Core Banking) qu'il restructure et revend en 2004 pour rejoindre le groupe i-flex (Bangalore), leader de ce marché, comme Vice-Président Exécutif en charge des ventes du groupe. Il participe au projet d'acquisition par le groupe ORACLE et décide de rentrer en Suisse en 2008 pour commencer une carrière d'entrepreneur et investisseur indépendant. Il a contribué à la création de Polytech Venture (seed fund pour les start ups technologiques romandes). Olivier est administrateur de sociétés et poursuit des projets de développement au moyen Orient, il est aussi actif en Inde dans une nouvelle start up IT. Il vit à Genève et est régulièrement en Inde où il participe a la réhabilitation d'une Haveli dans le Rajasthan.

Alumni Awards 2004

Daniel Borel, PH'73

Daniel Borel, PH'73

Daniel Borel né le 14 février 1950 à Neuchâtel est ingénieur physicien diplômé de l’EPFL (1973). Grâce à une bourse du Fonds national suisse (FNS) de la recherche scientifique, il part étudier en Californie où il obtient un Master’s degree en « Computer Science » de l’université Stanford (1977).
Il est co-fondateur de la société Logitech créée le 2 octobre 1981 à Apples (VD) en Suisse. En 1988, il met Logitech sur le marché boursier suisse et reçoit le Prix Branco Weiss de « l’Entrepreneur de l’Année ». En 1992, lorsque sa société traverse une période difficile, il quitte la Suisse pour reprendre la Direction Opérationnelle du Groupe à Silicon Valley. Cette même année, il reçoit le titre honorifique de Dr h. c. de l’EPFL et en 1997, il met Logitech sur le marché bousier du Nasdaq à New York. En 1998, il engage Guerrino de Luca comme CEO. Il reste alors Chairman de Logitech jusqu'en 2008, lorsqu'il prendre sa retraite "opérationnelle".
Il siège dans les Conseils d’Administration de Nestlé et de Logitech. Il a aussi siégé au Conseil de Phonak (Sonova) et à celui de la banque Julius Baer. Il crée en 2000 SwissUp, une fondation pour L’Excellence de la Formation en Suisse. En 2003, Il crée avec sa femme la fondation Defitech qui s’est donné pour mission de mettre l’informatique au service des handicapés.

Nicolas Musy, PH'86

Nicolas Musy, PH'86

Nicolas Musy réside dans la région de Shanghai depuis 1988. Il est partenaire et responsable de la mise en place de la première PME industrielle suisse en Chine en 1993 et de LX Precision, la première entreprise suisse de décolletage en Chine. En 2001, il est co-fondateur du Swiss Center Shanghai et en 1997, cofondateur de China Integrated, société avec laquelle il a facilité l’intégration d’une centaine de sociétés suisses en Chine. Depuis 2006, Nicolas Musy est également coordinateur des relations de l’EPFL en Chine. Il a démontré qu’un entrepreneur suisse était capable d’implanter avec succès une PME en Chine et aide donc les autres PME helvétiques à pénétrer le marché chinois. Ce projet a d’ailleurs été primé meilleur projet international lors du troisième congrès mondial des chambres du commerce.

André Pittet, EL'80

André Pittet, EL'80

André Pittet quant à lui, a témoigné d’un engagement exemplaire depuis plus de vingt ans au sein du Centre for Electronics Design & Technology sur le campus de l’Indian Institute of Science à Bangalore. Il a incontestablement facilité les développements récents et très réjouissants de la collaboration scientifique entre la Suisse et l’Inde.

Zhanbing Ren, EL'90

Zhanbing Ren, EL'90

De retour en Chine après des études doctorales et ses travaux de recherche à l’EPFL, il a mis en place une nouvelle unité de production de Bobst à Shanghai, dont il est le directeur général depuis 2000-2011; une mission accomplie avec brio, dans le respect harmonieux des cultures chinoise et helvétique. Ses grandes qualités professionnelles et humaines, unanimement reconnues, lui valent également d’être le président de la Chambre de Commerce Suisse-Chine de Shanghai entre 2003-2007. Après deux ans d'expérience chez Georg Fischer Piping Sytems entre 2011 et 2013 en tant que Président Asie Pacifique, il est depuis 2014 le Président de la société Shanghai Sino-Swiss International Trading Co Ltd.