Conférence: Blockchain In The Real World

 

Le 30 octobre 2018, l’EPFL Alumni organisait au Campus Biotech de Genève une conférence et un panel de discussion sur le thème de la blockchain et ses applications dans le monde réel, au-delà des cryptomonnaies.

La blockchain va transformer les entreprises de tous les secteurs. De la réduction des coûts et des délais lors des transactions, à la plus grande transparence et aux systèmes d’identifications sécurisées qu’elle apporte, la blockchain et les autres technologies de sécurité amènent une multitude d’applications potentielles, mais aussi certains défis encore à solutionner. Durant la conférence, le Professeur Bryan Ford a offert un panorama de cette technologie et des développements à venir, suivi par des exemples d’applications réelles de la part d’utilisateurs de la première heure venant de différents secteurs:

– How will Blockchain transform the State Administration? par Gianfranco Moi, Deputy Director General, Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation, Etat de Genève (EPFL alumnus EL’82)
– Technology for Humanitarian Sector: An ICRC Perspective par Charlotte Lindsey-Curtet, Directrice de la transformation digitale et des données, Comité international de la Croix-Rouge
– Smart Contracts without Cryptocurrency: Supply Chains, Provenance and Identity Management par Marko Vukolić, Research Staff Member, IBM Research (EPFL alumnus PhD SC’08)
– Enabling Safe Storage of Cryptoassets par Adrien Treccani, CEO & Fondateur, Metaco (EPFL alumnus BSc IN’08 & MSc IF’10)

Un cocktail dinatoire a refermé la soirée.

Vous trouverez ici la vidéo de la soirée..