Email à vie

 

Après vos études, l’EPFL Alumni met à votre disposition une adresse email que vous pouvez utiliser sans limite dans le temps pour recevoir et envoyer des messages.

Cette adresse est : prénom.nom@alumni.epfl.ch.

Cette adresse remplace l’adresse prénom.nom@a3.epfl.ch qui était utilisée jusqu’alors. Seules les personnes nous ayant signifié souhaiter conserver leur adresse a3 avant Avril 2016 en garde l’usage. Les autres ont été supprimées et remplacées par une adresse @alumni.epfl.ch.

Cette adresse à vie a deux avantages :

1) Elle vous permet de garder une adresse inchangée à vie, même si vous changez de fournisseur d’e-mail. Par exemple: vous passez de hotmail à gmail: l’adresse prénom.nom@alumni.epfl.ch reste la même, il vous suffit de mettre à jour l’email de redirection sur votre profil sur www.epflalumni.ch.

2) Elle vous permet d’être clairement identifiable comme diplômé(e) de l’EPFL. Contrairement à une adresse Yahoo par exemple, l’adresse prénom.nom@alumni.epfl.ch est réservée à une communauté bien définie.

Deux informations à retenir:

1. Cette adresse est une adresse de redirection et non pas une boîte aux lettres. Elle sert à rediriger les messages envoyés à l’adresse prénom.nom@alumni.epfl.ch vers votre adresse privée ou professionnelle. Il est donc important de mettre à jour votre profil.

2. Vous pouvez utiliser cette adresse comme nom d’expéditeur: prénom.nom@alumni.epfl.ch.

Voici la procédure pour utiliser l’adresse prénom.nom@alumni.epfl.ch comme expéditeur :

Votre adresse prénom.nom@alumni.epfl.ch est une adresse de redirection vers la boîte aux lettres email que vous avez configurée dans votre profil de l’EPFL Alumni (gmail, yahoo, etc.), nous appellerons cette boîte aux lettres “adresse personnelle” dans la suite du texte.
Ainsi quand quelqu’un vous écrit un email à votre adresse email prénom.nom@alumni.epfl.ch, le serveur mail de l’EPFL va automatiquement renvoyer l’email vers votre adresse personnelle et vous allez le recevoir et le lire normalement.
Toutefois, si vous souhaitez répondre à cet email, votre outil mail va indiquer votre adresse personnelle comme nom d’expéditeur et non pas votre adresse prénom.nom@alumni.epfl.ch. Pour changer cela, il faut remplir le champ de l’expéditeur email avec votre adresse prénom.nom@alumni.epfl.ch. Malheureusement, c’est plus facile à dire qu’à faire, car ce changement dépend fortement du client email que vous utilisez ! Voici quelques indications propres aux clients email d’usage courant:

APPLE MAIL Dans les préférences de votre compte, il faut ajouter votre adresse prénom.nom@alumni.epfl.ch comme seconde adresse, à la suite de votre adresse personnelle, dans le champ “Adresse électronique” avec une virgule comme séparateur. Ensuite, vous pourrez sélectionner cette adresse dans le menu déroulant “De” comme adresse d’expéditeur.

OUTLOOK Il n’y a pas de moyens de configurer une adresse alternative. Toutefois, dans les options de configuration avancée, il est possible de demander à Outlook d’afficher le champ d’expéditeur “De”, et il est alors possible d’indiquer votre adresse prénom.nom@alumni.epfl.ch chaque fois à la main. Mais attention, si Outlook est connecté à un serveur Exchange (par exemple à l’EPFL), il se peut que l’administrateur du serveur bloque cette fonctionnalité et dans ce cas vous ne pouvez pas faire l’envoi avec votre adresse prénom.nom@alumni.epfl.ch

THUNDERBIRD Allez dans le menu “Outils, Paramètres des comptes”, cliquez sur le compte qui correspond à votre adresse personnelle. En bas à droite, cliquez sur le bouton “Gérer les identités” et ajoutez une nouvelle identité qui correspond à votre adresse prénom.nom@alumni.epfl.ch. L’adresse apparaîtra ensuite dans le menu déroulant “Expéditeur”.

YAHOO Dans les paramètres du compte mail, il faut ajouter un nouveau compte avec l’adresse prénom.nom@alumni.epfl.ch. Au moment de la sauvegarde on vous informe que vous allez recevoir à votre adresse @alumni.epfl.ch un mail de la part de l’équipe Yahoo. Vous recevrez un email de confirmation et vous devrez cliquer sur le lien de confirmation pour valider le changement que vous venez de faire. Pour activer la fonction d’envoi à partir de ce compte, cliquez sur le lien contenu dans ce mail. Si vous ne recevez pas de mail de confirmation, essayez de relancer l’envoi.

GMAIL Vous pouvez trouver ici la procédure détaillée pour l’utilisation de votre adresse email EPFL Alumni via gmail.