Transformation de l’A3: questions – réponses

 

Questions_450Qu’est-ce que les alumni auront à y gagner?
Le bureau de l’A3 disposera de plus de moyens pour organiser des événements, soutenir les antennes internationales et maintenir l’annuaire des diplômés à jour.
L’intégration permettra de pérenniser l’activité des alumni qui ne sera plus tributaire du temps mis à disposition par des bénévoles.
Les diplômés auront une plus grande proximité avec l’EPFL ce qui renforcera leur collaboration avec l’Ecole.
L’association A3 a été fondée il y a plus de 135 ans lorsque l’Ecole formait 10 diplômés par année. La nouvelle structure sera mieux à même de répondre aux besoins des plus de 1000 diplômés et docteurs qui sortent chaque année de l’EPFL.
Toutes les prestations actuelles seront maintenues et seront enrichies de nouvelles prestations.
Les associations régionales comme Vaud/Valais, A3-Genève, Suisse orientale, FR/BE/NE/JU ainsi que les antennes internationales seront conservées et pourront être encore mieux soutenues par le bureau central.

Faudra-t-il payer une cotisation l’année prochaine?
Oui, il n’y aura pas de changement. Les cotisations permettront de continuer à organiser des événements pour les diplômés de l’EPFL.

Pour quelle raison l’EPFL ne prend-elle pas en charge toute la gestion des alumni, les dispensant ainsi de payer des cotisations?
Parce que les activités des alumni, c’est avant tout l’affaire des alumni. Le fait de contribuer montre l’engagement, l’intérêt, la volonté de d’aider le réseau à se développer à travers les générations. De plus, cette pratique est très courante à l’EPFL. De nombreux services tels que le Centre de Carrière de l’EPFL ou l’organisation des cours dispensé aux jeunes élèves doués en maths (les cours Euler), bénéficient de contributions extérieures pour assurer leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’on reçoit si on ne paie rien?
Les diplômés qui choisissent de ne pas contribuer aux activités organisées pour la communauté des alumni EPFL n’auront droit qu’à l’accès à l’annuaire des diplômés. Ils seront régulièrement informés des activités mises sur pied.

Quand et comment faudra-t-il payer?
Comme jusqu’à aujourd’hui, les diplômés seront invités à verser une cotisation annuelle de 100 CHF durant le premier trimestre.

Sur quel compte sera versé l’argent?
L’argent des diplômés sera versé sur un fonds dédié aux activités des alumni.

Que se passera-t-il avec l’email à vie?
L’adresse @a3.epfl.ch restera valable pour les personnes qui le désirent. Pour les autres, une nouvelle adresse @alumni.epfl.ch sera mise en place. Dès 2014, c’est cette nouvelle adresse qui sera donnée aux nouveaux diplômés.

Que se passe-t-il avec les gens qui ont payé une cotisation à vie?
Comme c’est le cas actuellement, les personnes qui ont payé une cotisation à vie à l’A3 recevront les prestations en rapport (magazine des diplômés, Reflex, invitations aux événements, rabais…)

Je viens de payer ma cotisation, que se passe-t-il pour moi? Serai-je remboursé?
Les personnes qui viennent de payer leur cotisation recevront leurs prestations durant une année. Les demandes de remboursement seront examinées au cas par cas.