Visite de l’entreprise Fondarex

 

Une trentaine de membres de l’antenne Vaud-Valais ont eu le privilège de visiter la société Fondarex, PME basée à St-Légier, dans les hauts de Vevey. Ils ont été chaleureusement accueillis par Konrad Baumgartner, président, et son fils Dominik Baumgartner, CEO de la société depuis 2015.

Fondarex a développé la technologie dite « du vide » dans le domaine de la fonderie sous pression et dans celui de l’injection plastique. Ce savoir-faire qui s’adresse aux alliages non-ferreux comme l’aluminium, le zinc, le magnésium, le bronze ou le laiton, permet de couler des pièces à géométrie complexe en quelques millisecondes. Sa technologie permet de fabriquer des pièces pour les moteurs des constructeurs d’autos les plus prestigieux. La société emploie 34 collaboratrices à St-Légier. Elle exporte 99% de ses machines à l’étranger, majoritairement à des sous-traitants travaillant pour de grands constructeurs automobiles, mais aussi à des fabricants d’outils. Tous les deux ans, le Swiss Venture Club (SVC) récompense une PME familiale qui s’inscrit dans la pérennité. Après une présélection et la visite de six entreprises finalistes, le jury – composé d’une quinzaine de personnalités de l’économie romande établit son classement. Fondarex a terminé au 3ème rang.

Après la visite des ateliers et quelques démonstrations, les alumni ont été conviés à un sympathique apéritif où ils ont pu discuter avec plusieurs collaborateurs. Ce fût également le moment propice pour réseauter. Félicitations et un grand merci à Fondarex!