Conférence de Michel Noir, ancien ministre

 
Conférence de Michel Noir, ancien ministre

Date & Time

Date 06 mars
Time 19:30 - 22:00
Place Maison des Polytechniciens
Event type

Description

L’EPFL Alumni et l’IMD Alumni Club France ont le plaisir de vous inviter à une soirée-conférence avec Michel Noir, Ancien Ministre, Président de SBT (Scientific Brain Training) à la Maison des Polytechniciens à Paris, le mardi 6 Mars 2018, à 19h30.
Au cours de la soirée, Michel Noir partagera ses vues sur le thème: ” Neurosciences et nouvelles technologies au service de l’humain “

L’Homme est mis au service de la performance des organisations et cela ne fonctionne plus.
Pourtant jamais l’être humain n’a été aussi instruit, curieux et compétent. Jamais il n’a été aussi bien équipé grâce aux usages innovants du digital. Jamais il n’a été aussi bien compris grâce aux apports récents des sciences cognitives. L’épanouissement des individus est désormais l’enjeu clé de la vitalité des organisations sociales.

Qu’il s’agisse d’améliorer la performance des entreprises et la qualité de vie des salariés ou plus largement d’un point de vue sociétal et médical d’assurer une aisance cognitive, il est indispensable de développer et entretenir toutes les formes d’intelligence.

Cette vision nécessite une compréhension aiguisée des neurosciences et en particulier des sciences cognitives, couplée avec la création et l’usage de nouvelles technologies. Sont concernées:

– les grandes organisations, en faisant croître les capacités individuelles, et en développant les compétences et les parcours.

– la prévention-santé “Smart Health”, en stimulant et rééduquant le réseau neuronal de personnes vieillissantes ou atteintes d’un début de dégénérescence du système nerveux central, par des exercices “réactivateurs de neurones endormis”

Biographie

Michel Noir est né le 19 mai 1944 à Lyon. Il a commencé sa carrière en entreprise. Entre 1968 et 1972, Michel Noir est chef de produit puis directeur commercial d’une filiale aluminium du groupe Brossette Péchiney.
Entre 1972 et 1978, il devient consultant indépendant en marketing et relations humaines.
En 1978, il rejoint la politique, il est élu député du Rhône, secrétaire national du RPR, ministre du Commerce Extérieur de 1986 à 1988 et enfin maire de Lyon de 1989 à 1995.
En 1990, il quitte le RPR et crée le mouvement ” Force unie ” avec onze autres ” rénovateurs “, dont Philippe Séguin, François Léotard, Alain Carignon, Michel Barnier et Michèle Barzach.
Il doit quitter la vie politique en 1996 et après des études de sciences de l’éducation, il fonde en 2000 la société SBT ( Scientific Brain Training )
Michel Noir contribue énormément à la théorie pédagogique derrière l‘entrainement cérébral, ainsi que sur les aspects créativité, afin de rendre l’entrainement plus ludique.
M. Noir est diplômé de l‘Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est également titulaire d‘un DES de Sciences Politiques, d’un Master de Droit Public, d‘un DEA en psychologie cognitive, et un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université Lyon II.

Il est l‘auteur de plus de 15 ouvrages sur les Sciences de l’éducation, ou de jeux cérébraux.
Date: mardi 6 Mars 2018 à 19h30
Lieu: Maison des Polytechniciens, 12 rue de Poitiers 75007 Paris
Agenda: 19h30: Welcome drink / 20h15 – 22h00: Dîner/Conférence de Michel Noir

Inscription ici (le montant de l’inscription est de 49 € pour les membres contributeurs et 59 € pour les non membres).

Pour toute information pour inscription ou paiement, contactez: cheminand-serre@orange.fr 06 08 70 43

Acces map


Chargement de la carte…