Visite du laboratoire EPFL de spectroscopie ultrarapide

 
Visite du laboratoire EPFL de spectroscopie ultrarapide

Date & Time

Date 21 mars
Time 17:00 - 20:00
Place EPFL

Description

Lors de cette première visite de laboratoire EPFL de l’année, nous vous invitons à découvrir le Laboratoire de spectroscopie ultrarapide (LSU) dirigé par le Prof. Majed Chergui.
Le rêve de tout biologiste, chimiste ou physicien est de pouvoir observer en temps-réel l’évolution de la structure des systèmes qu’ils étudient lors d’une fonction biologique, d’une réaction chimique ou d’un changement physique. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des instruments permettant de résoudre les structures moléculaires, qui sont de l’ordre du dixième de milliardième de mètre, et d’y suivre le mouvement atomique, qui est de l’ordre de la dizaine de millionième de milliardième de secondes. Le LSU travaille sur ces recherches et les méthodes suivantes de dynamique structurale vous seront entre autres présentées : la spectroscopie ultrarapide par rayons X et la spectroscopie multidimensionnelle dans l’ultraviolet.

Date: mercredi 21 mars 2018
Horaire: de 17h00 à 19h15, apéritif dès 19h20
Lieu: EPFL
Langue de la visite: la visite sera principalement en français. Il pourra y avoir des interventions de doctorants en anglais
Inscription: veuillez vous inscrire en cliquant sur ce lien
Le nombre de places étant limité, votre inscription sera prise en compte selon le principe de “first come, first served”. Priorité sera également donnée aux membres contributeurs. Nous vous enverrons un email de confirmation d’inscription.

Acces map


Chargement de la carte…