Patrick Aebischer quittera la présidence de l’EPFL fin 2016

 

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de prolonger le mandat du professeur Patrick Aebischer jusqu’au 31 décembre 2016, conformément à la proposition unanime du Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (EPF) et au souhait de Patrick Aebischer de transmettre la présidence de l’Ecole dans un peu moins de deux ans.

Patrick Aebischer a été nommé président de l’EPFL par le Conseil fédéral le 14 mai 1999 et reconduit trois fois dans ses fonctions depuis lors. Le mandat actuel du président de l’EPFL se termine le 29 février 2016. Patrick Aebischer s’est mis à disposition pour 10 mois supplémentaires, de manière assurer une transition vers une nouvelle présidence dans les meilleures conditions.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, le Conseil fédéral annonce cette décision et remercie Patrick Aebischer pour sa contribution hors du commun au paysage de la recherche et de la formation suisses. Le Conseil des EPF souligne également, dans son communiqué diffusé simultanément, le développement impressionnant de l’Ecole sous l’impulsion de Patrick Aebischer.

La succession à la présidence de l’EPFL sera organisée et dirigée par le Conseil des EPF, conformément à la procédure usuelle. C’est en effet sur proposition de cette autorité que le Conseil fédéral nommera la personne qui succédera à Patrick Aebischer dès 2017.