Prêt sans intérêt

 

PRÊT SANS INTÉRÊT POUR LA FORMATION

Parmi les services qu’elle offre, l’EPFL Alumni attribue chaque année, par l’intermédiaire de la Fondation ACUBE, plusieurs prêts d’honneur à des diplômés de l’EPFL désireux de poursuivre leur formation et d’élargir leur expérience professionnelle. Les demandes de prêt sont réservées aux membres contributeurs d’EPFL Alumni.

Ces prêts d’honneur sont des prêts sans intérêt, remboursables dès la fin de la formation ou du projet, dans un délai de trois ans pour les prêts inférieurs à CHF 5 000.- et de cinq ans pour les prêts plus importants. Ils se montent de CHF 5 000.- à CHF 20 000.- au maximum, et nécessitent une caution d’une personne domiciliée en Suisse.

Ces aides financières sont destinées aux diplômés de l’EPFL, membres contributeurs d’EPFL Alumni, qui désirent approfondir leurs connaissances techniques et de management.

Elles permettent à de jeunes diplômés…

  • de prolonger leur travail de diplôme vers un développement industriel ;
  • d’étudier de manière plus exhaustive un domaine scientifique ;
  • de suivre des cours de management (technologie, marketing, finance, IT…) ;

…et à des diplômés ayant quelques années d’expérience

  • de poursuivre des études postgrades en Suisse ou à l’étranger ;
  • de suivre des cours de management général.

Les candidats à l’attribution de ces prêts sans intérêt trouveront la procédure de demande de prêt ici. Ils peuvent faire leur demande en remplissant le formulaire ci-dessous à retourner à notre adresse postale. Veuillez joindre les documents demandés (curriculum vitae, etc.). Une copie électronique est à fournir en plus des documents originaux.

Les responsables de l’octroi des prêts se tiennent à disposition des diplômés pour étudier les différentes possibilités. Pour en discuter, merci de contacter l’EPFL Alumni ou directement le Président actuel de la Fondation, Jean-Jacques Jaquier.

Si vous êtes intéressé.e par bénéficier d’un prêt sans intérêt, merci de remplir le formulaire de demande ici et de l’envoyer à l’EPFL Alumni.

Le mérite du projet, la qualification et la situation financière de la personne intéressée constituent entre autres les critères d’attribution des prêts.
Des candidatures sont acceptées tout au long de l’année.

Jean-Jacques Jaquier (EL’64)
Président de la Commission d’attribution
Lausanne, le 26 juin 2015

QUELQUES ALUMNI TÉMOIGNENT

– Gabriele Ottino (PH’02) qui est allé passer son MBA à la London Business School.
Après mon MBA, (…) j’ai obtenu le poste de Chief Marketing Officer de FashionFriends – une entreprise de mode e-commerce. Sans mes compétences commerciales acquises lors de la formation, je n’aurais probablement même pas été considéré pour le poste. Au final, tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien généreux de la Fondation Acube et le prêt d’honneur.

– Elena Chiavi (AR’16), qui a réalisé un Workshop d’architecture au Mexique.
Le workshop m’a permis de faire un lien entre mon projet de diplôme et le début de mon doctorat à l’EPFL. Ayant déjà participé à plusieurs workshops pendant mes études, je savais à quel point il est important de réaliser pratiquement la conception de projets architecturaux. Je voudrais remercier grandement la fondation ACUBE pour m’avoir donné l’opportunité de continuer à approfondir ma recherche personnelle de lieux singuliers.

– Tibor Gergely (MA’07) parti étudier les mathématiques financières à l’institut Courant de l’université de New York.
J’ai étudié les mathématiques financières à l’institut Courant de l’université de New York (NYU) aux États-Unis entre septembre 2007 et décembre 2008, à une époque où l’EPFL ne proposait pas de formation en ingénierie financière. L’admission au programme est très sélective, plus de 900 candidats avaient postulé et nous étions une trentaine d’élèves à plein temps. Un prêt gratuit de la fondation Acube d’un montant de CHF 18’000 m’a permis de financer une partie de mes frais de scolarité.

 

LA FONDATION ACUBE

Créée le 21 février 1997 par l’A3-EPFL, la Fondation ACUBE a pour but d’encourager le développement professionnel des alumni de l’EPFL. La Fondation étant reconnue de pure utilité publique, les dons des personnes physiques ou morales sont déductibles tant de l’impôt fédéral direct que de l’impôt cantonal, dans les limites autorisées par la loi. Le Conseil de Fondation est formé de cinq à sept membres. Un membre est proposé par l’EPFL et les autres sont des alumni de l’EPFL. Le Conseil est actuellement présidé par Jean-Jacques Jaquier (EL’64).
Selon l’article 2 de l’Acte constitutif, la Fondation accorde des aides financières à des diplômés de l’EPFL qui désirent approfondir leurs connaissances en techniques et en management, par exemples aux :

  • jeunes diplômés pour un voyage d’étude à l’étranger ;
  • jeunes diplômés pour le prolongement de leur projet de diplôme vers une application industrielle ;
  • alumni pour suivre un cycle d’études postgrades en Suisse ou à l’étranger ;
  • anciens pour mener à terme un projet industriel dans le cadre d’un développement scientifique dirigé par un institut de l’EPFL.

 

CONTACT
Service Carrière : career.alumni@epfl.ch