Programme de mentorat start-up

 

Le programme de mentoring de start-ups alloue 3 mentors à un jeune entrepreneur issu de l’EPFL.
Depuis les débuts du programme, plus de 50 entrepreneurs ont pu bénéficier de l’expertise de mentors afin d’aborder sereinement les défis humains et techniques liés à la création d’entreprise.
Voir la liste des entreprises bénéficiant ou ayant bénéficié du mentorat

.
Pourquoi participer en tant qu’entrepreneur?

  • Pour bénéficier des conseils et du réseau de 3 alumni ou amis de l’École pertinents pour votre activité
  • Pour confronter vos choix à un point de vue extérieur et expérimenté
  • Pour améliorer les soft skills nécessaires à la création de votre entreprise (présentation, relations investisseurs, gestion des ressources humaines…)

Vous êtes un entrepreneur intéressé par le programme de mentorat ? Ecrivez-nous à innovation.alumni@epfl.ch

“Quand j’ai découvert le monde de la start-up juste après mon doctorat à l’EPFL, j’étais une scientifique qualifiée avec très peu d’expérience ‘business’. Je me suis rapidement retrouvée dans des situations où “je ne savais simplement pas”. Mes mentors EPFL Alumni m’ont aidé à structurer et hiérarchiser mes tâches afin d’éviter les erreurs cruciales des débuts. Ils m’ont donné des conseils avisés et fiables pour naviguer au mieux au travers des défis de l’entrepreneuriat.”

– Sylke Hoehnel, CEO/Co-fondateur, Sun bioscience.

.

“J’ai postulé au programme de mentorat EPFL Alumni alors que notre start-up rencontrait une phase de croissance soudaine et presque inattendue. A travers le programme, j’ai pu rencontrer des profils diversifiés jouissant d’une expérience que je n’aurais jamais pu me permettre d’engager. Comme les mentors ne sont ni des clients, ni des investisseurs, il est facile de partager ses challenges ou inquiétudes. Ils ont ainsi rapidement été capables de m’aider sur les ventes, le pitch, le réseautage et plus généralement la stratégie.

– Laurent Chatelanat, CEO/Co-fondateur, Olympe.

.

Pourquoi devenir mentor?

  • Pour partager votre expérience et ainsi contribuer au développement personnel d’un jeune entrepreneur
  • Pour favoriser l’éclosion de nouveaux talents et soutenir l’écosystème de l’innovation en Suisse romande
  • Pour rester connecté à l’EPFL

L’EPFL Alumni recrute constamment de nouveaux mentors. Si vous jouissez d’une expérience acquise dans une industrie à forte dimension innovante, dans l’entrepreneuriat ou dans des domaines spécifiques susceptibles d’être utiles à la création d’une start-up (droit, marketing, vente,…), contactez-nous à innovation.alumni@epfl.ch.

“En tant que cadre de l’industrie (Nestlé et General Mills), je prends beaucoup de plaisir à mentorer des start-ups de l’EPFL. Je partage non seulement mon expérience et mes compétences du business avec des entrepreneurs à fort potentiel, mais j’apprends également énormément  de leur approche créative et leur passion de l’entrepreneuriat. C’est une expérience extrêmement gratifiante au cœur de l’un des écosystèmes de l’innovation les plus dynamiques d’Europe.” 

John Wanvig,  mentor EPFL Alumni.

.

Règles et procédures

La mise en relation entre mentors et entrepreneurs se fait dans le cadre de 4 événements annuels permettant à 3 start-ups de se présenter et de rencontrer des mentors potentiels. Une fois les relations créées, chaque entrepreneur rencontre ses 3 mentors à une fréquence de 6 à 10 fois par an.

Le programme de mentorat est régi par un code de conduite moral respecté par mentors et entrepreneurs. L’EPFL Alumni insiste notamment sur l’aspect désintéressé de la démarche afin d’éviter tout conflit d’intérêt dans l’exercice du mentorat et se réserve le droit d’accepter ou refuser des mentors en fonction des motivations et des compétences des candidats. Celles-ci seront évaluées par le biais d’entretiens individuels.

 .