Quelle transformation pour l’A3 ?

 

– Le projet
Lors de la dernière assemblée générale, un membre de l’EPFL Alumni a proposé d’étudier la possibilité de transformer l’association en une société de services rattachée à l’EPFL (la proposition se trouve au point 7 du PV de l’AG 2013).

Selon lui, la nouvelle dynamique en cours à l’association qui vise à mieux répondre aux besoins des diplômés d’aujourd’hui, avec comme corollaire, un rythme plus soutenu des activités et des décisions, implique que l’EPFL Alumni ne fonctionne plus vraiment comme une association mais comme une PME.

Il faut reconnaître d’une part qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des bénévoles prêts à s’impliquer durablement dans l’associatif, et que d’autre part, le bureau a atteint une taille relativement importante avec 4 salariés et une énorme responsabilité: le maintien de notre base de données de plus de 25’000 entrées.

Pérenniser le lien avec et entre les diplômés en le professionnalisant tout en maintenant un caractère associatif, voilà le défi auquel l’EPFL Alumni doit répondre. Les membres présents à l’AG ont donc accepté à l’unanimité (moins 2 voix) la création d’un groupe de travail qui réfléchira à une transformation de l’association.
..
– Le groupe de travail
Odile Saavedra Batty, présidente de l’EPFL Alumni
Oliver Prosperi, trésorier de l’association
Jaques Pansard, membre du comité de l’A3 et président de la section Vaud/Valais
Jérôme Grosse, responsable de la communication et porte-parole de l’EPFL. Représentant de l’EPFL au comité de l’A3.
Jean-François Ricci, secrétaire général de l’EPFL
Marie-Laure Berthié, adjointe de la Vice-présidente à l’innovation
Eric Merk, responsable du fundraising de l’EPFL
.
– Les réunions du groupe de travail
Jusqu’à présent, le groupe de travail s’est réuni 3 fois pour discuter de cette future collaboration. Les grandes ligne ont été posées et le projet a démarré. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement des travaux sur cette page et à travers nos différents supports (magazine, newsletter, mailings, rencontres…)