Visite du site de construction du nouvel hôpital Riviera-Chablais

 

Ce sont 15 Alumni qui ont eu le privilège de visiter le 15 mars 2019 le chantier du nouvel hôpital Riviera-Chablais VD-VS situé à Rennaz. L’engouement pour cette visite a été exceptionnel car les places ont été attribuées en quelques heures après l’envoi de l’invitation.

Nous avons été accueillis par Robert Meier, Directeur adjoint du Département de l’organisation, des systèmes d’information et de la logistique. Il nous a d’abord présenté le projet qui a débuté il y a une bonne quinzaine d’années et qui va en principe s’achever en fin d’année. Le Directeur général de l’hôpital, Pascal Rubin, un Alumnus EPFL VD-VS (PH 87) n’a pas pu se joindre à nous mais nous a transmis ses chaleureuses salutations.

Après l’introduction, nous avons fait une visite du chantier qui nous a permis de visiter la plupart des secteurs de l’hôpital dont les chambres des futurs patients, les soins intensifs, les urgences, les salles d’opérations, les bunkers qui vont accueillir sous peu les appareils de radiothérapie hautement sophistiqués et parmi les plus modernes au monde, la pharmacie, le laboratoire, les cuisines, les futurs restaurants, un auditoire de 300 places, des salles de conférences sans oublier les entrailles de cet hôpital pour soins aigus comprenant des kilomètres de câblage et de tuyaux à perte de vue ainsi qu’un bassin de rétention des eaux permettant de retenir les eaux usées avant leur envoi dans la STEP (station d’épuration des eaux usées). L’hôpital n’a pas de sous-sol. Il est « posé » sur des milliers de pieux qui le maintiennent 3-4 mètres au-dessus de la nappe phréatique qui se trouve au niveau du Rhône. Rien n’a été laissé au hasard, à l’image des choix des matériaux (parquet dans les chambres) ou de l’aménagement des cours intérieures.

Au bout de près de 2h de visite nous avons eu l’occasion de tous nous retrouver autour d’un verre et d’engager une discussion avec Monsieur Meier sur une multitude de sujets qui ont passionnés les participants. Nous avons appris également à mieux connaître les défis auxquels l’organisation de l’hôpital est soumise aujourd’hui pour le futur déménagement prévu en l’espace de 4 semaines. Il faut rappeler ici le caractère particulier du nouvel hôpital de soins aigus Riviera-Chablais qui sera une concentration de 5 lieux hospitaliers situés en terres vaudoises et valaisannes (hôpitaux de Monthey, Aigle, Montreux, Vevey Samaritain et Vevey Providence). Ces différents sites vont d’ailleurs faire l’objet soit d’une rénovation future (Samaritain et Monthey), soit être réattribués à d’autres activités comme par exemple un gymnase à Aigle, soit être vendus pour d’autres utilisations. Le déménagement comprend également le transfert d’environ 300 malades (l’hôpital aura une capacité maximum de 350 lits) ainsi que de près de 2000 collaboratrices et collaborateurs qui devront s’habituer au nouvel environnement.

Fantastique défi en perspective !

Un grand merci encore une fois à Monsieur Meier et son équipe qui ont rendu possible cette visite exceptionnelle et unique en son genre.