Visite du chantier naval de la CGN

 

Le 20 avril 2022, 31 alumni et alumnae ont pu visiter le chantier naval de la CGN à Lausanne. Quelle visite ! Nous avons tout d’abord eu le privilège d’avoir une introduction faite par le Directeur Général de la CGN, Andreas Bergmann, puis ce fût le tour de son Directeur Technique Irwin Gafner (GC’01) qui nous a présenté l’évolution « technologique » des bateaux de la CGN. Il nous a ainsi présenté ceux utilisés sur les lignes publiques avec le futur NaviExpress d’une capacité de transport de 700 passagers et qui naviguera entre les rives françaises et suisses dès le 1er semestre 2023. Ce bateau actuellement en pleine construction (assemblage) est entièrement en aluminium (coûts de construction de 30 millions CHF par unité).

Sans oublier la rénovation de la flotte « Belle Epoque » grâce aux financements des cantons et de la Confédération, ainsi qu’à des soutiens privés par l’entremise de l’ABVL (Association des amis des bateaux à vapeur du Léman). Les coûts de rénovation du dernier joyau le « Rhône » (construit en 1927) ont été de l’ordre de 16 millions de CHF. Celui-ci a bénéficié d’améliorations techniques significatives et ce furent près de 3 ans de travaux pour restaurer ce bateau dans le respect de son identité historique.

Cette belle visite s’est terminée autour d’un verre où participants et participantes ont pu une dernière fois poser leurs nombreuses questions à MM. Bergmann et Gafner.