VIVAPOLY 2014: LES RÉSULTATS DU CONCOURS DE LA CATAPULTE

 

Comme chaque année, Vivapoly est l’occasion pour l’EPFL Alumni d’organiser son grand concours pour les étudiants de l’École… il s’agit alors pour eux de relever un défi technique qui demande un peu d’imagination.

Ainsi, pour l’édition 2014, l’EPFL Alumni et son partenaire Debiopharm ont proposé aux étudiants de construire une catapulte pour projeter une bombe à eau… plus précisément, il s’agissait de construire une catapulte de 250 g. max. capable de projeter une bombe à eau de 2,5 dl le plus loin possible.

En tout, une vingtaine d’équipes se sont présentées, catapulte en main et après vérification qu’elles ne dépassaient pas le poids autorisé, les lancers ont pu débuter. Durant près de deux heures, les équipes ont profité des deux essais qui leur étaient proposés pour tester leur installation. Si certaines bombes à eau n’ont pas dépassé la table sur laquelle la catapulte était posée, d’autres ont volé sur plus d’une vingtaine de mètres…

Le prix du nom le plus original a été attribué à la catapulte: « CATA : Cheap Apocalyptic and Temporary Appliance » de Gregoire surrel et Maxime Thammasack, (projet de master, STI)

Découvrez, ci-dessous, tous les résultats et les photos…

Et merci à toutes les équipes pour leur participation et ce moment sympathique !

Gagnants-250 Cata-1_250

Premier prix: Charles Lambelet (MT, 4ème Master) et Michael Gassner (MT, 4ème Master) dont la catapulte a réussi à envoyer la bombe à eau à 22 m 86.

2eme-2500 La deuxième place revient à David Moy de Vitry (GC, 2ème année), dont la catapulte a envoyé le projectile à 19 m 98.
3eme-2500 En troisième position, Yacataroser, la catapulte de Jonas Grossenbacher (STI-IMT phd) et Diego Joss (STI-IMT), qui a envoyé sa bombe à eau à une distance de 13 m 92.

 Découvrez tous les résultats du concours

Les photos