Guided tour of EPFL Valais-Wallis in Sion

 

(Visit in French)

Le 25 août 2022 ce sont plus de 30 alumnae et alumni qui ont visité le campus EPFL Valais Wallis à Sion, accueillis par Vincent Hiroz, Directeur Opérationnel du campus depuis mars 2022 et lui-même alumnus de l’EPFL (MoT’13). Après une présentation de l’organisation, la visite des lieux a pu débuter, marquée notamment par celle des sous-sols où seront prochainement installés des simulateurs de tremblements de terre à titre éducatif. L’EPFL Valais Wallis est active dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Sur les quelques 200 collaborateurs du site, environ 70 étudiants font actuellement leur doctorat dans l’institution et une quarantaine de nationalités sont représentées.

L’EPFL Valais Wallis veut se positionner comme une véritable plaque tournante pour des projets de recherche transdisciplinaires dans les domaines d’activité énergie, environnement et santé. Sion est également devenue le siège du campus Energypolis, qui réunit sous un même toit l’EPFL Valais Wallis, la HES-SO Valais-Wallis et la Fondation The Ark pour l’innovation, avec un accent particulier porté sur les domaines de l’énergie, de la chimie verte et des environnements alpins et polaires, ainsi que de la santé et de la réhabilitation.

Alors que le dernier évènement en Valais de l’antenne EPFL Alumni Vaud-Valais était assez lointain, ce fut pour les participantes et participants, pour la plupart issus du canton, l’occasion de réseauter et échanger autour d’un riche apéritif jusque tard dans la soirée.