A day at the Château de Prangins, Swiss National Museum

 
A day at the Château de Prangins, Swiss National Museum

Date & Time

Date 22 June
Time 10:15 - 15:00
Place Château de Prangins
Event type

Description

(Visit in French)

L’antenne des alumni EPFL de Genève vous propose de découvrir en famille le site national suisse du château de Prangins et son jardin d’exception, visite suivie par un déjeuner semi-gastronomique facultatif.

Agenda
10h15 :
accueil au Château
10h30 – 11h30 : visite guidée du jardin potager ou de l’expo A table !  (visite à choisir lors de l’inscription)
11h30 – 12h15 : visite libre du château ou du jardin , ou de l’exposition permanente
12h15 – 13h00 : apéro au château
13h00 – 15h00 : proposition pour ceux et celles qui le désirent, de continuer ensemble  avec une proposition de déjeuner semi-gastronomique dans une ambiance conviviale à proximité du château, au café des Alpes  (places limitées, à réserver lors de l’inscription).

Inscriptions
Merci de vous inscrire ici avant le 15 juin à minuit.  A noter que cet événement s’adresse aux alumni EPFL et à leurs familles.  Les inscriptions sont limitées à 50 personnes (25 par visite).  Les visites guidées se feront en français

Tarifs: 
Le tarif préférentiel pour la visite guidée par un professionnel, l’apéro et l’accès au château est de 15CHF / personne.  Gratuit pour enfants et jeunes jusqu’à 16 ans inclus.
Le tarif pour le déjeuner à option, incluant mets et boissons est de 40CHF/adulte et de 25 CHF/enfant (ou jeune jusqu’à16 ans).

—-

Vous pourrez choisir entre deux visites guidées d’une durée d’une heure environ :

La visite guidée du jardin potager sera assurée par M. Bernard Messerli, conservateur des jardins.  Réplique d’un jardin-type du 18e siècle, le potager du château présente des espèces et variétés anciennes de fleurs et fruits, ainsi que des légumes qui étaient cultivés et consommés dans la région il y a deux siècles et demi. Certaines plantes de ce jardin, oubliées de nos jours, témoignent du mode d’alimentation, voire d’utilisation, de l’époque. Ainsi, ce conservatoire vivant, gardien d’un patrimoine fragile et menacé, présente les facettes historiques, botaniques, ethnologiques et écologiques d’une gamme variée de plantes maraîchères et horticoles de Suisse.

Alternativement vous pourrez faire la visite guidée de l’exposition : À Table! Que mange la Suisse? avec Mme Nathalie Pélissier.  Totalement en phase avec l’époque, cette exposition explore ce qui se mijote sous le couvercle de la marmite de l’Homo helveticus. Quel est notre patrimoine gastronomique? Où prend- il ses racines? Abordées sous divers angles scientifiques, historiques et ludiques, ces thématiques n’omettent pas la partie gustative, qui promet de ne laisser personne indifférent. La production locale, la biodiversité et le patrimoine végétal seront à l’honneur au gré des saisons au jardin potager du musée, le plus grand conservatoire de légumes oubliés  et de fruits rares en Suisse.

Il y a aussi la possibilité de visiter l’exposition permanente après ces deux visites guidées:  intitulée « Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle ». Cette exposition met en scène l’existence quotidienne d’une famille noble du Pays de Vaud à la fin de l’Ancien Régime et développe des thèmes importants d’histoire culturelle. Cette exposition permet d’entrer dans la vie d’un baron, d’apprendre comment il gère son domaine, de découvrir quels sont ses obligations et ses droits, comment se conjuguent sa vie familiale et sociale. Neuf salles déclinent autant de thématiques qui font écho à la fonction des pièces: ainsi parle-t-on de richesse et d’éclairage au salon, des domestiques dans la chambre du sommelier et du goût pour la lecture à la bibliothèque.

Menu du déjeuner :
Entrée:              mille-feuille d’aubergines à la scarmorza (fromage) fumée de Sorrente
Plat principal :   crispelles aux bolets et pommes de terre, crème de parmesan et noisettes grillées
Dessert :           tarte amalfitaine, biscuit chocolat et crème garnie de poire
Vins:                  blanc Féchy (VD) et rouge Ripasso (Vénétie)

Lieu: Château de Prangins, Avenue Général Guiger 3, 1197 Prangins

Accès
– Transports publics (depuis la gare de Nyon):
•     Bus n° 811 arrêt Les Abériaux
•     Bus n° 805 arrêt Prangins, musée national
– Bateau CGN jusqu’au débarcadère de Nyon (20 minutes à pied)
– Voiture: Autoroute A1 sortie Nyon ou Gland, puis suivre les indications. Grand parking gratuit au bord du lac.

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour cet évènement!

Le comité de l’antenne EPFL Alumni Genève

Acces map


Loading Map....