Cancelled: BETWEEN HISTORY, CULTURE AND TECHNOLOGY: THE DIGITIZATION OF PALMYRA’S HERITAGE

 
Cancelled: BETWEEN HISTORY, CULTURE AND TECHNOLOGY: THE DIGITIZATION OF PALMYRA'S HERITAGE

Date & Time

Date 04 November
Time 18:15 - 20:30
Place Espace Fert
Rue Barton 7
Genève
1201
Event type

Description

(Event in French)

Cet évènement a été anulé.

L’EPFL Alumni Genève est ravi de vous convier à une conférence mêlant histoire, culture et technologie au sujet de la reconstruction virtuelle du site de Palmyre (Syrie), un site archéologie inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Présentation
Depuis la destruction en 2015 du temple de Baalshamîn par Daech à Palmyre, le fonds des archives de Paul Collart, conservé à l’UNIL, représente la source la plus complète pour l’étude de ce monument disparu. A travers la numérisation de la documentation scientifique et en collaboration avec la start-up française Iconem, les chercheurs de l’UNIL produisent des bases de données, mais aussi un modèle 3D du monument et des expositions. La société Ubisoft a pour sa part développé, sur la base de ce travail de recherche, une expérience de réalité virtuelle. Patrick Maxime Michel, chercheur à l’UNIL, viendra nous parler de ce site majeur et de sa collaboration avec ces sociétés technologiques.

Patrick Michel, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL, a étudié l’archéologie classique et l’histoire ancienne à l’UNIL et l’assyriologie à l’UNIGE (docteur ès Lettres, 2012) où il a été assistant puis maître assistant. Parallèlement à ses recherches et publications, il a participé à des campagnes de fouilles sur le site de Tell Kazel (Syrie) en collaboration avec l’Université américaine de Beyrouth. Après avoir enseigné aux Universités de Genève et de Bern, M. Michel a aujourd’hui la charge de la gestion du Fonds des archives de Paul Collart à l’UNIL. Il a récemment publié deux ouvrages sur Palmyre.

Meilleures salutations,

Le comité EPFL Alumni Genève

Image: ©ICONEMDGA

Acces map


Loading Map....