Conference: digitization of the archives of Palmyra (Syria)

 
Conference: digitization of the archives of Palmyra (Syria)

Date & Time

Date 23 November
Time 18:00 - 20:30
Place Espace Fert
Rue Barton 7
Genève
1201
Event type

Description

(This conference will be given in French)

Initialement prévue en 2020 et annulée du fait des mesures sanitaires, l’EPFL Alumni Genève est ravi pouvoir vous convier à une conférence mêlant histoire, culture et technologie au sujet de la reconstruction virtuelle du site de Palmyre (Syrie), un site archéologie inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Présentation
Depuis la destruction en 2015 du temple de Baalshamîn par Daech à Palmyre, le fonds des archives de Paul Collart, conservé à l’UNIL, représente la source la plus complète pour l’étude de ce monument disparu. A travers la numérisation de la documentation scientifique et grâce à collaboration avec la start-up française Iconem, les chercheurs de l’UNIL ont produit des modèles 3D du monument. Le projet de l’Unil offre aussi des bases de données et des expositions. La société Ubisoft a pour sa part développé, sur la base de ce travail de recherche, une expérience de réalité virtuelle. Patrick Maxime Michel, chercheur à l’UNIL, viendra nous parler de ce site majeur et de sa collaboration avec ces sociétés technologiques.

Patrick Maxime Michel a étudié l’archéologie classique et l’histoire ancienne à l’UNIL et l’assyriologie à l’UNIGE (docteur ès Lettres, 2012) où il a été assistant puis maître assistant. Parallèlement à ses recherches et publications, il a participé à des campagnes de fouilles sur le site de Tell Kazel (Syrie) en collaboration avec l’Université américaine de Beyrouth.  Après avoir enseigné aux Universités de Genève et de Bern, M. Michel est Maître d’enseignement et de recherche à l’Unil et a aujourd’hui la charge de la gestion du Fonds des archives de Paul Collart à l’UNIL. Il a récemment publié deux ouvrages sur Palmyre et a obtenu un diplôme en Cultural Heritage Law.

Informations pratiques:
Date : Mardi 23 Novembre 2021
Heure : 18h00 à 20h30
Lieu : Espace Fert, Rue Barton 7, 1201 Genève (à côté de l’hotel Fairmont Grand Hotel, anciennement Kempinski)
Règles de sécurité: En raison de la pandémie du COVID-19, un pass sanitaire sera exigé.

Inscriptions
Inscrivez-vous avant le lundi 15 novembre.
La participation est limitée à 40 personnes.

Cet évènement est réservé aux alumni membres contributeurs et non contributeurs; il est gratuit. Si vous ne l’êtes pas encore, vous pouvez devenir contributeur ici.
Compte tenu de la place limitée et par respect pour les autres membres, merci aux inscrits de prévenir les organisateurs en cas de désistement.

Comment venir?
Transports Publics:
– Bus 1 ou 25 – arrêt Navigation
– M1, M2, ou M3 – accès en Mouette depuis Molard, Genève Plage ou Eaux-Vives
Parkings:
– Wilson (89 places) – Quai Wilson 47, 1201 Genève
– Fairmont et Plantamour (488 places) – Rue Philippe Plantamour 20, 1201 Genève

Image: ©ICONEMDGA

Acces map


Loading Map....