Guided tour of CERN’s ALICE experiment

 
Guided tour of CERN's ALICE experiment

Date & Time

Date 19 March
Time 16:45 - 21:00
Place CERN
Event type

Description

(Event in French)

Le long arrêt technique du CERN, durant lequel les travaux d’amélioration et de rénovation sur les accélérateurs, vient justement de commencer. Ceci nous offre l’occasion unique de découvrir les installations en souterrain.

L’antenne genevoise de l’EPFL Alumni a le plaisir de vous inviter le mardi 19 mars 2019 à participer à la visite de l’expérience ALICE (A Large Ion Collider Experiment). Ce détecteur se situe sur l’anneau du Grand Collisionneur de Hadron (LHC). Celle-ci est dédiée à l’étude des propriétés physiques de la matière soumise à l’interaction forte, à des densités d’énergie extrêmes auxquelles une phase de la matière appelée plasma quarks-gluons se forme.

Le détecteur ALICE, qui pèse 10’000 tonnes et mesure 26 mètres de long et 16 mètres de haut et de large, est installé dans une caverne située à 56 mètres sous terre, à proximité du village de Saint-Genis-Pouilly (France).

Programme : 

  • 16h55 : rendez-vous sur le site de Meyrin du CERN (en face du Globe de la science et de l’innovation).
  • 17h00 : Départ en bus à destination de LHC-ALICE à Sergy (France).
  • 17h30-19h00 : Visite de l’exposition et de la caverne de ALICE.
  • 19h30 : Retour à Meyrin.
  • 19h30 – 21h : discussion autour d’un cocktail dînatoire sur le site du CERN à Meyrin.

Inscriptions
Merci de vous inscrire ici avant le 15 mars à minuit.
Les inscriptions sont limitées à 24 personnes. Le prix comprend le transfert en transport privatisé vers le site de l’expérience ALICE en France, la visite et le cocktail dînatoire.  Les membres contributeurs de l’EPFL Alumni bénéficient d’un tarif préférentiel:
– 20 CHF pour pour les membres contributeurs
– 55 CHF pour pour les membres non-contributeurs

Les visiteurs sont priés par le CERN de respecter les conditions et règles de sécurité suivantes: 

  • Cartes d’identités ou passeport avec un visa valide pour traverser la frontière française
  • Pas de femmes enceintes
  • Pas d’enfants de moins de 16 ans
  • Pas d’appareils médicaux sensibles au champ magnétique donc pas de pacemaker ou de pompes à insuline
  • Pas de fauteuils roulants
  • Les béquilles uniquement si le visiteur est capable de se déplacer correctement et peut évacuer vite sur un terrain difficile
  • Pas de talons hauts, des chaussures fermées
  • Les retardataires et les personnes ne respectant pas les conditions susmentionnées seront exclus de la visite.

Biographies des intervenants :

  • Ingénieur diplômé EPFL (IT’05), Barthélémy von Haller travaille au CERN depuis plus d’une dizaine d’année. Après un passage dans le milieu bancaire, il a démarré au CERN dans le département IT avant de bifurquer vers le département de physique expérimentale. Intégré au groupe d’acquisition de données de l’expérience ALICE, il est en charge des outils de contrôle de la qualité des données, domaine dont il est un expert et qu’il avait également porté au Blue Brain Project.
  • Piotr Konopka est un doctorant IT de l’AGH University of Science and Technology à Cracovie qui travaille actuellement au CERN. Sa thèse porte sur la sélection et la distribution de très large quantité de données en vue de leur analyse en quasi temps réel à des fins de contrôle et de quantification de leur qualité.
  • Niloufar Alipour Tehrani, ingénieure diplômée EPFL (EL’13), travaille au CERN depuis 2012. Après son Ph.D. en physique à l’ETHZ, elle continue sa recherche en tant que post-doctorante sur le Futur Collisionneur Circulaire qui pourrait prendre le relais du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC). En dehors de ses recherches scientifiques, Niloufar participe activement à la promotion des sciences auprès des jeunes et du grand public.

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour cet évènement!

Avec nos meilleures salutations,

EPFL Alumni Genève

Photo: CERN

Acces map


Loading Map....