Visit of the post sorting center in Eclépens

 
Visit of the post sorting center in Eclépens

Date & Time

Date 17 May
Time 17:00 - 19:00
Place Centre de tri de la Poste d’Eclépens
Zi les Marais 3
Eclépens
1312
Event type

Description

(Visit in French)

L’antenne EPFL Alumni VD-VS vous invite à venir visiter le centre de tri de La Poste à Eclépens, le mardi 17 mai 2022 à 18h00. La visite sera suivie d’un apéro-réseautage.

Programme (visite en français):
18h00 : accueil des participants
18h15 : présentation du centre courrier (Nicolas Wüst, Head of Interface Management chez La Poste Suisse)
18h30 : visite du centre courrier
20h00 : collation et réseautage
21h30 : fin de l’évènement

Inscrivez-vous à la rencontre d’ici au 16 mai 2022

Le nombre de participants est limité à 50. L’événement est gratuit. L’ordre d’inscription fait foi et la priorité sera accordée aux membres contributeurs de l’EPFL Alumni ainsi qu’aux membres qui ont n’ont pu participer aux visites précédentes faute de place. Votre inscription définitive vous sera confirmée par email mardi 17 mai.

Le centre de tri à Eclépens est accessible:
– par voiture: places de parc à disposition
– par les CFF: il faudra compter une petite dizaine de minutes à pied jusqu’au centre de tri, covoiturage certainement possible pour le retour

Présentation  du centre de tri de la poste
Les points névralgiques de traitement du courrier en Suisse sont situés à Éclépens, Härkingen et Zurich-Mülligen. Les transports intercentres se font par le rail, tandis que la distribution régionale est assurée par camion. Six centres logistiques de traitement du courrier et deux centres logistiques de vidéocodage et de traitement des retours viennent compléter le réseau de traitement et de distribution de la Poste.
La surface du centre d’Eclépens équivaut à neuf terrains de football (70 000 m2); le bâtiment de près de 25 000 m2 comprendra sept installations de tri et une unité de stockage de 36 000 conteneurs à courrier qui circuleront sur 9 km de bandes transporteuses. L’infrastructure, qui a coûté 200 millions au total, a fait l’objet d’une batterie de tests intensifs. Plus de 400 collaborateurs se relayent sur des installations hautement automatisées.

Pour le comité de l’antenne EPFL Alumni VD-VS,

Jürg Furrer (CH’83)
Président

Pauline Emery (SIE’12)
Vice-Présidente

Acces map


Loading Map....