Programme de mentorat start-up

 

Le programme de mentoring de start-ups alloue 3 mentors à un jeune entrepreneur issu de l’EPFL.
Depuis les débuts du programme, plus de 50 entrepreneurs ont pu bénéficier de l’expertise de mentors afin d’aborder sereinement les défis humains et techniques liés à la création d’entreprise.
Voir la liste des entreprises bénéficiant ou ayant bénéficié du mentorat

.
Pourquoi participer en tant qu’entrepreneur?

  • Pour bénéficier des conseils et du réseau de 3 alumni ou amis de l’École pertinents pour votre activité
  • Pour confronter vos choix à un point de vue extérieur et expérimenté
  • Pour améliorer les soft skills nécessaires à la création de votre entreprise (présentation, relations investisseurs, gestion des ressources humaines…)

Vous êtes un entrepreneur intéressé par le programme de mentorat ? Ecrivez-nous à innovation.alumni@epfl.ch

“Quand j’ai découvert le monde de la start-up juste après mon doctorat à l’EPFL, j’étais une scientifique qualifiée avec très peu d’expérience ‘business’. Je me suis rapidement retrouvée dans des situations où “je ne savais simplement pas”. Mes mentors EPFL Alumni m’ont aidé à structurer et hiérarchiser mes tâches afin d’éviter les erreurs cruciales des débuts. Ils m’ont donné des conseils avisés et fiables pour naviguer au mieux au travers des défis de l’entrepreneuriat.”

– Sylke Hoehnel, CEO/Co-fondateur, Sun bioscience.

.

“J’ai postulé au programme de mentorat EPFL Alumni alors que notre start-up rencontrait une phase de croissance soudaine et presque inattendue. A travers le programme, j’ai pu rencontrer des profils diversifiés jouissant d’une expérience que je n’aurais jamais pu me permettre d’engager. Comme les mentors ne sont ni des clients, ni des investisseurs, il est facile de partager ses challenges ou inquiétudes. Ils ont ainsi rapidement été capables de m’aider sur les ventes, le pitch, le réseautage et plus généralement la stratégie.

– Laurent Chatelanat, CEO/Co-fondateur, Olympe.

.

Pourquoi devenir mentor?

  • Pour partager votre expérience et ainsi contribuer au développement personnel d’un jeune entrepreneur
  • Pour favoriser l’éclosion de nouveaux talents et soutenir l’écosystème de l’innovation en Suisse romande
  • Pour rester connecté à l’EPFL

L’EPFL Alumni recrute constamment de nouveaux mentors. Si vous jouissez d’une expérience acquise dans une industrie à forte dimension innovante, dans l’entrepreneuriat ou dans des domaines spécifiques susceptibles d’être utiles à la création d’une start-up (droit, marketing, vente,…), contactez-nous à innovation.alumni@epfl.ch.

“En tant que cadre de l’industrie (Nestlé et General Mills), je prends beaucoup de plaisir à mentorer des start-ups de l’EPFL. Je partage non seulement mon expérience et mes compétences du business avec des entrepreneurs à fort potentiel, mais j’apprends également énormément  de leur approche créative et leur passion de l’entrepreneuriat. C’est une expérience extrêmement gratifiante au cœur de l’un des écosystèmes de l’innovation les plus dynamiques d’Europe.” 

John Wanvig,  mentor EPFL Alumni.

.

Règles et procédures

La mise en relation entre mentors et entrepreneurs se fait dans le cadre de 4 événements annuels permettant à 3 start-ups de se présenter et de rencontrer des mentors potentiels. Une fois les relations créées, chaque entrepreneur rencontre ses 3 mentors à une fréquence de 6 à 10 fois par an.

Le programme de mentorat est régi par un code de conduite moral respecté par mentors et entrepreneurs. L’EPFL Alumni insiste notamment sur l’aspect désintéressé de la démarche afin d’éviter tout conflit d’intérêt dans l’exercice du mentorat et se réserve le droit d’accepter ou refuser des mentors en fonction des motivations et des compétences des candidats. Celles-ci seront évaluées par le biais d’entretiens individuels.

 .

Start-up Mentoring Program

 

Logo mentoring (2)

The mentoring program is designed to allocate 3 mentors to an EPFL entrepreneur working on a start-up project . Since inception, more than 40 entrepreneurs have benefitted from the expertise of our pool of selected mentors in order to serenely approach the human and technical challenges of starting up a new venture. See the list of companies that have been involved in the mentoring program.

.

Why participate if you are an entrepreneur?

  • To benefit from relevant advice and connections from 3 senior Alumni or friends of EPFL;
  • To challenge your vision and decisions with external viewpoints;
  • To improve the soft skills needed to grow your business (presentation skills, investor communication, human ressource management, interpersonal skills).

Are you an EPFL entrepreneur looking for mentoring ? Contact us at innovation.alumni@epfl.ch

.

“When I jumped into the startup world right after my PhD at EPFL, I was a well-trained scientist with very little business experience. I very soon found myself in situations where I simply “didn’t know” – my EPFL Alumni mentors have helped me structure and sequence my actions to identify and avoid crucial early mistakes. They have given me savvy and trusted guidance through important challenges on my way to becoming a successful entrepreneur.”

– Sylke Hoehnel, CEO/Co-Founder, Sun bioscience.

.

I applied to the Alumni mentoring program as our start-up was going through a sudden and not enough expected growth phase. Through the program I have met diversified profiles having experience that we would never been able to hire. As they are not customers or investors it’s easier to share your challenges or worries and therefore they have rapidly been able to help us on sales, pitch, networking and more generally strategy.

– Laurent Chatelanat, CEO/Co-Founder, Olympe.

.

Why become a mentor?

  • To share your experience and contribute to the personal development of an entrepreneur ;
  • To nurture young talents and consequently support the local innovation ecosytem;
  • To stay connected to EPFL.

EPFL constantly recruits new mentors. If you have gained a solid experience in an innovation-driven industry,  have a first-hand entrepreneurship experience or specific skills helpful to grow a start-up (legal affairs, sales, marketing,…) please share with us your interest in mentoring young entrepreneurs by filling out our online form. Please upload your CV.

.

 « As an industry executive (Nestlé & General Mills), I very much enjoy mentoring start-ups at EPFL. While sharing my business skills and experience with high potential entrepreneurs, I also learn a lot from their fresh, creative and passionate approach to starting-up their venture. It is a very rewarding experience at the heart of one of the most vibrant innovation ecosytems in Europe. »

John Wanvig, EPFL Alumni mentor.

.

Rules and matching process and mentors recruitment

EPFL Alumni matches entrepreneurs and mentors through four annual events where three start-ups are invited to present. Each start-up will receive 3 mentors upon mutual interest to work together. Once the matching is made, the entrepreneur meets his/her mentors between 6 to 10 times a year on average.

The program is regulated by a moral code of conduct that will be respected by both mentors and mentees. EPFL Alumni stresses the selfless dimension of the program in order to avoid any conflict of interest in performing mentoring activities. We reserve the right to refuse new mentors based on their motivations and competencies of the candidates. We evaluate each new candidate through personal interviews.