Programme de mentorat de startups

 

Cette page est dédiée au programme de mentorat de startups.
D’autres pages sont dédiées au programme de mentorat pour les jeunes talents EPFL et au programme de mentorat master Forum EPFL Alumni.

 

De quoi s’agit-il?
Le programme de mentorat de startups alloue 3 mentors à un jeune entrepreneur issu de l’EPFL. Une fois les relations créées, chaque entrepreneur rencontre ses 3 mentors à une fréquence de 6 à 10 fois par an. Depuis les débuts du programme, plus de 50 entrepreneurs ont pu bénéficier de l’expertise de mentors afin d’aborder sereinement les défis humains et techniques liés à la création d’entreprise.

Pour qui?
L’EPFL Alumni recrute constamment de nouveaux mentors jouissant d’une expérience et d’une expertise acquises dans une industrie à forte dimension innovante, dans l’entrepreneuriat ou dans des domaines spécifiques susceptibles d’être utiles à la création d’une startup (droit, marketing, vente,…). Le programme vous permet de partager votre expérience, votre réseau et ainsi contribuer au développement d’un entrepreneur, de favoriser l’éclosion de nouveaux talents, soutenir l’écosystème de l’innovation en Suisse romande et de rester connecté à l’EPFL.

Vous êtes un entrepreneur intéressé par le programme de mentorat ? Le programme vous permet de bénéficier des conseils et du réseau de 3 alumni ou amis de l’École pertinents pour votre activité et experts dans leur domaine, de confronter vos choix à un point de vue extérieur et expérimenté et d’améliorer les soft skills nécessaires à la création de votre entreprise (présentation, relations investisseurs, gestion des ressources humaines…).

Quand?
Tout au long de l’année

Comment s’inscrire?
Si vous êtes intéréssé à participer en tant que mentor, ou si vous êtes un entrepreneur EPFL à la recherche de conseils, contactez-nous à innovation.alumni@epfl.ch.

Témoignages

“Quand j’ai découvert le monde de la startup juste après mon doctorat à l’EPFL, j’étais une scientifique qualifiée avec très peu d’expérience ‘business’. Je me suis rapidement retrouvée dans des situations où “je ne savais simplement pas”. Mes mentors EPFL Alumni m’ont aidé à structurer et hiérarchiser mes tâches afin d’éviter les erreurs cruciales des débuts. Ils m’ont donné des conseils avisés et fiables pour naviguer au mieux au travers des défis de l’entrepreneuriat.”
Sylke Hoehnel, CEO/Co-fondateur, Sun bioscience.

“En tant que cadre de l’industrie (Nestlé et General Mills), je prends beaucoup de plaisir à mentorer des startups de l’EPFL. Je partage non seulement mon expérience et mes compétences du business avec des entrepreneurs à fort potentiel, mais j’apprends également énormément  de leur approche créative et leur passion de l’entrepreneuriat. C’est une expérience extrêmement gratifiante au cœur de l’un des écosystèmes de l’innovation les plus dynamiques d’Europe.” 
John Wanvig,  mentor EPFL Alumni.


Quelques startups ayant participé au programme dans le passé:

 

 .

Mentoring program for startups

 

This page is dedicated to mentoring program for startups and EPFL entrepreneurs.
Other pages are dedicated to mentoring program for EPFL young talents and Forum EPFL Alumni mentoring program master.

 

What is it?
The mentoring program is designed to allocate 3 mentors to an EPFL entrepreneur working on a startup project. Once the matching is made, the entrepreneur meets his/her mentors between 6 to 10 times a year on average. Since inception, more than 50 entrepreneurs have benefitted from the expertise of our pool of selected mentors in order to serenely approach the human and technical challenges of starting up a new venture.

For whom?
We are constantly looking for new mentors with solid experience and expertise in an innovation-driven industry, first-hand entrepreneurship experience or specific skills helpful to grow a startup (legal affairs, sales, marketing,…). The program allows you to share your experience and your network, to contribute to the development of an entrepreneur, to nurture young talents, to support the local innovation ecosytem and to stay connected to EPFL.

Are you an EPFL entrepreneur looking for mentoring ? The program allows you to benefit from relevant advice, expertise and connections from 3 senior Alumni or friends of EPFL, to challenge your vision and decisions with external viewpoints and to improve the soft skills needed to grow your business (presentation skills, investor communication, human ressource management, interpersonal skills).

When?
All year long

How do I register?
If you are interested in joining as a mentor, or if you are an EPFL entrepreneur looking for mentoring, please contact us at innovation.alumni@epfl.ch.

Testimonies
“When I jumped into the startup world right after my PhD at EPFL, I was a well-trained scientist with very little business experience. I very soon found myself in situations where I simply “didn’t know” – my EPFL Alumni mentors have helped me structure and sequence my actions to identify and avoid crucial early mistakes. They have given me savvy and trusted guidance through important challenges on my way to becoming a successful entrepreneur.”
– Sylke Hoehnel, CEO/Co-Founder, Sun bioscience.

« As an industry executive (Nestlé & General Mills), I very much enjoy mentoring startups at EPFL. While sharing my business skills and experience with high potential entrepreneurs, I also learn a lot from their fresh, creative and passionate approach to starting-up their venture. It is a very rewarding experience at the heart of one of the most vibrant innovation ecosytems in Europe. »
– 
John Wanvig, EPFL Alumni mentor.

 

Some startups that joined the programme in the past: